Travail dans les vignes

Publié le par Vincent & Lyse

Ce samedi, nous nous levons de bonne heure pour une journée d'entrainement pour apprendre l'élagage dans les vignes. Je vous passe les détails techniques mais ça n'a pas l'air trop compliqué par contre c'est assez physique!!! On manie sécateur et grande cisaille pour différentes étapes (en images prochainement) :

- pruning (élagage) : ça consiste à couper les anciennes branches et conserver une partie des nouvelles (de 3 à 6) tout dépend du bon-vouloir du propriétaire.

- stripping : ce n'est pas la partie la plus reposante : il faut enlever toutes les branches qui ont été coupées et je peux vous dire qu'elles sont très "attachées" à leur arbre!

DSC00061

- trimming : le but est de couper toutes les petites branches annexes qui se trouvent sur les branches qui sont conservées

DSC00063

- wrapping : les nouvelles branches doivent être enroulées autour de cables et donneront les futures grappes de raisins.

DSC00060

Après cette bonne journée nous retournons à notre auberge de jeunesse pour un repos bien mérité! D'ailleurs de nouvelles têtes sont apparues : 1 italiens et 5 français!! Nous qui voulions bosser notre anglais, ça aide pas!!

Nous avons rendez-vous le mardi et le mercredi suivant pour 2 jours d'essai (le lundi étant férié : l'anniversaire de la reine!). On s'est vraiment donné à fond 8h de travail par jour avec seulement une demie-heure pour manger le midi mais apparament, ça n'a pas suffit. On n'a pas atteint le "minimum wage". En effet, comme on est payés à la pièce (0,48$/ pied de vigne) et que notre employeur est obligé de nous payer au moins le taux minimum (12,75$/h), il faut que l'on fasse assez de pieds pour qu'il ne soit pas perdant. Par exemple, pendant ces deux jours nous n'avons pas fait assez de pieds pour atteindre ce minimum qu'il a quand même du nous payer.

Bref, on a donc abandonné le pruning pour le remplacer par du triming + wraping trouvés grâce aux français qui sont avec nous dans l'auberge. On bosse tous au même endroit, c'est plutôt sympathique! Le pied de vigne est payé de 0,28 à 0,40$ selon le nombre de branches restantes. Autant dire que l'on a plutôt intérêt à pas chômer. Ca fait maintenant une semaine que l'on bosse pour cet employeur et hormis les conditions climatiques qui nous obligent parfois à rester sous la couette, ça se passe plutôt bien.

En parlant de ça, comme certains d'entre vous nous l'on demandé, voici un petit topo sur la météo du moment. Bon, y'a plus de doute : on a attaqué l'hiver! On empile les épaisseurs pour aller travailler. Pour ma part : 2 paires de chaussette, un caleçon thermal, un jean, un haut thermal, un t-shirt manches longues, une polaire, une gilet polaire, un coupe-vent + écharpe, bonnet et gants! Mais bon ça c'est pour les extrêmistes... Vincent survit avec bien moins que ça. Ca s'est grandement rafraichit, en général le matin quand on se lève (vers 6h30) il fait entre 0°C et 5°C et ça se réchauffe un peu l'après-midi sans pour autant dépasser les 15°. On est bien content de ne plus être dans le van d'autant que la proprio nous a fourni radiateur et couverture chauffante. J'adooooooooooooooooooooooooooore!

DSC00068

Commenter cet article

P'ti Lu de Nantes 28/06/2010 21:28



Salut les KIWIS. 


Allez une petite blague sur le foot, pour vous réchauffer les zigomatiques, et afin d'enterrer complètement le sujet et les amateurs du journal le plus pourri du monde (bonjour la Tréso !)



C'est un petit garçon qui va chez le juge pour enfants : 


- alors tu veux aller vivre chez ta mère ?


- Nan, Maman elle me  bat !


- Bon, alors tu prèfères aller chez ton père ?


- Nan, Papa y'm bat aussi !


- Ah, c'est triste, alors avec qui tu veux aller ?


 


...


 


- Avec les BLEUS répond l'enfant : Eux au moins ils ne battent personne !!!


(Ok, ok c'est pas fair de tirer sur une ambulance, mais ça dé-dramatise !)


 


Bon alors visiblement vous n'êtes pas encore à la hauteur pour vous occuper complètement d'un vignoble. Mais ça n'empêchera pas de venir prendre un coup de blanc à votre retour. Nous on travaille
la dégustation !


Courage et couvrez-vous bien ! 


A+ P'ti LU 



Clément 25/06/2010 15:28



Salut les voyageurs, et ben ça faisait un mois sans nouvelle ... Qu'etes vous devenu entre les panneaux et les vignes ??? Des extra terrestres vous ont enlevé ? Vous vous êtes fait kidnappé par
une tribu locale ? Vous avez vécu d'amour et d'eu fraiche sur une ile déserte au large de la NZ ?



Vincent & Lyse 27/06/2010 10:55



Coucou,


J'aurai préféré la dernière proposition mais on a plutôt vécu d'amour et d'eau fraiche... dans les vignobles! Eh oui, ça fait quelques semaines que l'on travaille et que par conséquent on ne
bouge pas beaucoup. Autrement dit, on s'est posé au chaud pour l'hiver!


Le périple devrait reprendre en Septembre. patience...


J'espère que pour vous tout va bien et encore Félicitation!!


Gros bisous


Lyse