Glowworm et Queenstown

Publié le par Vincent & Lyse

Pour notre dernier jour à Te Anau nous avons choisi de visiter la Te Anau Glowworm Cave, une grotte située de l'autre côté du lac bordant la ville où nous avons pu admirer le spectacle de centaines de vers luisant  sur les parois. En attendant le départ du bateau, nous flanons au Wildlife center où nous pouvons observer quelques spécimens d'oiseaux locaux.

24-11-2010 070924-11-2010 0710

On embarque ensuite pour une demie heure de croisière sur le lac.

24-11-2010 0735

Le soleil n'est pas au rendez-vous mais le vent lui est bien présent, ce qui rend la sortie sur le pont supérieur plutot amusante...

24-11-2010 0733

DSC0323424-11-2010 0738

Il nous était interdit de photographier ou filmer l'intérieur de la cave. Nous n'avons donc que quelques photos récupérées sur internet pour vous faire partager la beauté de cette cave où après avoir marchés quelques centaines de mètre le long de la rivière sous-terraine,

24-11-2010 0745

passé les chutes d'eau et autres bassins nous atteignons de petites barques que notre guide manoeuvre tout doucement dans le noir et le silence le plus total. Nous pouvons alors nous laisser charmer par les centaines de petites lumières.

glowworm 2

Une fois ressorti de la cave, nous en apprenons un peu plus sur les glowworm dans le petit centre d'information construit proche de l'embarcadère. Les Glowworm produisent de la lumière uniquement lors de leur phase larvaire qui dure quelques années. Une fois adulte ils perdent cette faculté en même temps que leur bouche et appareil digestif.

En effet la réaction chimique créant cette lumière se produit uniquement lorsque la larve a faim : plus elle a faim, plus la luminosité est intense. Pour attraper ses proies, le ver luisant tisse des fils verticaux enduits d'une substance adhésive.

glowworm 1

Les insectes attirés par la lumière qu'il produit se retrouvent piégés dans ses fils et le ver n'a plus qu'à se régaler.

Il est temps ensuite de reprendre la route en direction de Queenstown où nous campons près du lac Moke niché au coeur des montagnes bordant la ville. Le lendemain nous rendons rapidement visite à Sue, une ancienne hôte de wwoofing puis profitons des avantages de la ville : shopping dans les boutiques de sports alpins et visite des galeries d'art pour Céline, séance cinéma pour nous : impensable que l'on rate l'occasion de voir le dernier Harry Potter... Nous allons ensuite quelques kilomètres plus loin à Arrowtown où nous retrouvons Liz et Colin chez qui nous avions aussi fait quelques jours de wwofing et qui nous font le plaisir de nous héberger cette fois-ci "gratuitement".

Le jour suivant nous retournons à Queenstown pour un peu plus d'1h de montée raide pour atteindre le complexe de la Gondola surplombant la ville.

26-11-2010 075126-11-2010 0752

Nous laissons ensuite Céline reprendre son shopping pour visiter à tout allure la Shotover River. C'est en effet à bord d'un jetboat que nous parcourons la rivière au coeur de la gorge, sensations garanties!

SHJT01126154270326-11-2010 0769

 

Surtout que le pilote (et nous aussi) prend un malin plaisir à frôler les rochers à chaque virage et ponctue le voyage d'impressionnants et rafraichissants virage à 360° ...

Nous retrouvons ensuite nos hôtes et nous couchons tôt. En effet, le lendemain les filles ont rendez-vous de très bon heure (5h30) pour une nouvelle activité ...

Commenter cet article